vendredi 21 juin 2013

Spécial Crème Solaire // Partie 1


Ah l’été! Saison chaude et dangereuse... Pourquoi dangereuse? À cause du soleil et de la fameuse tendance populaire à vouloir être surper-hyper-bronzer-noir-comme-le-poêle. Je ne diffère pas des gens de ma génération, j’aime avoir un joli teint hâlé pendant l’été (non, mais qui ça ne met pas en valeur?!), mais je suis depuis quelques années de ceux qui pensent qu’on devrait obtenir notre teint hâlé de façon prudente. La crème solaire est un incontournable de nos jours, mais c’est bien beau d’en mettre, il faut en choisir une bonne, en mettre régulièrement et pas seulement quand on va à la plage. Je me suis dit que je pourrais vous partager ma technique pour pratique le Safe Sun.

Vous vous demanderez peut-être pourquoi je pense pouvoir vous donner des conseils à ce sujet? Non je ne suis pas médecins. Mais je suis de ceux qui ont une quantité assez phénoménale de grains de beauté. Donc depuis que je suis toute petite je vais voir régulièrement un dermatologue pour faire un suivi, depuis quelques années j’ai la chance de voir Joël Claveau, spécialisé dans le traitement et la prévention des cancers de peau. Alors tous mes beaux conseils proviennent de lui et des autres dermatologues que j’ai consultés dans ma jeune vie. (Bon Joël conseil le chandail anti UV à la plage.. c’est peut-être un peu excessif alors je remplace ce conseil par une foutue bonne crème appliquer régulièrement!)



Comment choisir une bonne crème solaire?

1. Le FPS : 
Le FPS ce n’est pas juste pour faire cute (même si ça vous le saviez), de nos jours il est amplement plus important d’en choisir un élevé vu la taille de la couche d’ozone (ça peut avoir l’air stupide, mais c’est vrai!). Ne vous méprisez par sur la signification du terme élevé ici…15 c’est pas élevé!! (moi aussi j’ai déjà fait cette erreur dans mon jeune temps.. maman arrête là j’ai mis de la 15 genreee. Le soir? Gros coup de soleil… aouch..) Le minimum c’est 30, sinon la protection n’est pas complète. Détromper vous, un FPS élevé ne veut pas dire, je vais pas bronzer, peut-être que vous bronzerez moins que votre amie qui met de la 4, mais dans 10 ans puff on verra bien qui qui a la plus belle peau! La protection solaire c’est un investissement à long terme qui paye. Alors 30 en montant dépendamment de votre peau et de votre tolérance.

2. Les rayons :
Il existe plusieurs sortent de rayons provenant du soleil, mais on s’intéresse principalement aux UVA et UVB. UVB responsables des coups de soleil et UVA responsables du vieillissement de la peau.* Il est donc important de choisir une crème qui protège contre les 2. Le type de protection est normalement écrit à l’avant du tube. Si UVA n’est pas écrit, sauvez-vous!

3. Visage et lèvre : 
2 sections fragiles de votre peau qui nécessite aussi un soin particulier au soleil. Pour le visage, privilégier une crème solaire conçue spécialement pour le visage (avec un FPS de 30 au moins et protection UVA et UVB bien sûr). Elle n’existe pas juste pour flouer les consommateurs. Leur conception est différente du fait que leur finit est différent, souvent plus sec, moins graisseux, sans film blanc et elles sont souvent plus hydratantes. Donc, vous n’aurez pas cette désagréable sensation d’avoir une couche de graisse blanche dans le visage, on est donc plus porté à en appliquer sans retenue.  Pour les lèvres, ont achete un petit baume à lèvre avec protection, parce que je vous jure qu’un coup de soleil sur les lèvres c’est possible…et douloureux...

4. L'Association canadienne de dermatologie : 
Recherche leur logo! Il est sur les contenants qu’ils approuvent. Un bon moyen de vite repéré une bonne crème efficace.

5. L’application : 
On en met souvent. Pas juste une fois le matin. Et on en met partout! Pas de, mes mollets ne bronzent pas j’en mets pas là. Non non non! Opter plutôt pour un FPS plus bas pour les sections qui ont tendance à moins bronzer et un FPS plus élevé dans les sections où vous avez habituellement des coups de soleil. Et après la baignade, ON EN REMET!!! (Surtout si vous êtes dans un pays tropical)

Se méfier/Éviter…

Les crèmes bon marché : exemple hawaiien tropique ou austalia gold et etc, avec des FPS pas possiblement bas et qui protège à peine.

Tout ce qui contient les mots « Dark taning » : Cancer alert!!! Des produits faits pour concentrer le nombre de rayons sur votre peau pour bronzer plus, pufff! Surtout qu’ils ont rarement un FPS plus élevé que 8…
Une alternative à ce genre de produit : les produits Capital Solaires Vichy Huile Haute protection.  Des huiles avec hautes protections complète qui aide le bronzage sans toutefois être le mal incarné.

L’ombre….
Pas que je déconseille d’aller à l’ombre! Loin de là, je veux plutôt dire, ne négliger pas la protection solaire parce que vous êtes à l’ombre et parce qu’il y a des nuages. Les rayons traversent facilement les nuages!



Ne manquez pas la semaine prochaine la suite de ce spécial solaire! Je vous présente mes conseils tanning et mes choix de crème solaire! En prime, une solution au coup de soleil.



Pour sensibiliser votre entourage et vous-même: un lien trop cute ici


Crédit photo: Vichy // Ombrelle-garnier // Avène / Montage: as dallaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire