samedi 14 décembre 2013

It's Christmas time #2 - Organiser son échange de cadeau


Je voulais parler cadeau. Mais pas encore le fameux sujet des idées cadeaux gars-fille à plus ou moins de 20$, à moment donner tsé, ça va faire! Alors j’ai pensé au cadeau, aux échanges de cadeaux, à ce qui les rend agréables et à ce qui les rend pénibles. Et je me suis dit bingo! Voilà de quoi je vais voir parler! Mon top 5 des règles pour qu’un échange de cadeaux finisse sans que personne pleure ou crie et mes concepts préférés pour faire de votre échange quelques choses d’originale et plaisant!

Commençons par quoi, commence toujours l’échange. Budget et concept. Oui oui, concept. Parce que c’est plate de juste dire, un cadeau à 20$ on ce voit le 25 merci bonsoir. Dans ma famille, du côté de mon papa, ma tante à toujours des bonnes idées de concept qui font qu’on se creuse un peu les méninges pour acheter des choses drôles et plaisantes! Alors voici quelques idées de concept à imposer à vos invitées pour l’achat des cadeaux.



  • NOËL : il y a deux façons de faire celle-ci. Le concept de base, le cadeau doit commencer par une lettre du mot Noël, par exemple du Nougat, un Élicoptère téléguider (pire idée ever...), etc. Vous pouvez soit laissez aux gens le choix de la lettre dans le mot total ou faire piger (ou piger pour eux et les informés) une lettre précise par personne parmi les lettres du mot. Bon, le mot Noël est une suggestion, mais il offre une bonne variété de lettres, parce que si le mot est Guy par exemple... bonne chance pour trouver des bons cadeaux!
  • Les Gants : un des échanges les plus drôles que j’ai vus. Tout le monde devait acheter une paire de gants, idéalement unisexe. Des gants de vaisselle, des gants de four, des gants de cuire, des gants pour couper les légumes, faite allez votre imagination! C’était super drôle parce qu’on a découvert toute sorte de gants (des gants pour peller les légumes! non mais!). Toutefois, ne vous attendez pas à repartir avec le cadeau du siècle, le but de ce concept est de rire et d’être originale, il se peut que ce soit la cousine de 16 ans qui finisse avec les gants pour éplucher les légumes...true story!
  • O : Choissisez une lettre qui correspond à plusieurs choses comme ici le O, O comme un cercle, O comme de l’eau, O comme la lettre, et les gens doivent acheter un cadeau qui respect une déclinaison de mot, de forme, de signification de la lettre choisit.
  • Couleur : Choissisez une couleur, souvent le rouge comme c’est la couleur de Noël par excellence, et chaque cadeau doit avoir le mot rouge dans son nom ou doit être de la couleur rouge ou du moins avoir une partie de couleur rouge. Moins originale comme concept, mais c’est quand même agréable et vous pouvez aussi changer la couleur!
  • Défi : C’est une première dans ma famille cette année et je trouve tellement que c’est une bonne idée que je peux juste vous en parler! On doit inscrire un défi sur le cadeau, un défi que la personne qui veut l’ouvrir devra faire. Une tellement belle façon d’animer la soirée et de rire un bon coup. Et aussi de se creuser la tête pour trouver un défi original!

Maintenant, voici mes 5 règles d’or (à mon sens à moi) pour que votre échange se déroule comme sur des roulettes!
  1. Prenez-le à la blague et encouragez vos invités à faire de même. Ce n’est pas un concours de qui part avec le plus beau cadeau, ce n’est pas le seul cadeau que vous aurez, alors pas besoin de vous crêper le chignon si le cadeau d’Huguette que vous déballer et moins cool que celui que votre cousin à eu à côté de vous. On en rit, on prend ça à la légère.
  2. Interdiction d’acheter un billet de loterie. Pire idée, EVER. S’en suivra l’inévitable conflit du si tu gagnes tout le monde veux une partie du gros lot, celui qui le donne le regrette espère que tu perdes veux que vous séparer, etc. Et tout ça pour que le billet ne soit pas gagnant de plus que 4$... Éviter un drame familial, c’est si facile.
  3. Si vous partez avec le concept on vole les cadeaux, établissez les règles clairement au début, sinon ça peut brasser quand le billet de loterie est déballer...
  4. On va se dire les vraies affaires, recycler c’est super j’adore faut en faire plus, mais pas dans un échange de cadeaux. Le concept de tu emballes quelques choses que tu veux pu... vraiment la, ya rien de plus plate. Si vous ne voulez plus vos vieilles cochonneries, vos ami(e)s et votre famille ne les veulent pas non plus!
  5. Pas le CD de Nadja de Noël s’il vous plait.... ou n’importe quel CD de Noël (sauf Micheal Bubblé) personne veut ça!

Sur ce! J’espère que ça vous aidera un peu à organiser le tout et à vous amuser! Et si vous avez déjà acheté un billet de loterie... gardez-le pour vous et acheter quelques choses de plus originales! Allez les méninges, on veut rire le 25!

PS. Je n’ai rien contre Nadja, c’est juste un running gag avec mes amies ;)


Crédit photo: pinterest.com|AnsoPaperboat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire