vendredi 23 mai 2014

Émulsion haute protection FPS40 de Avène, Au banc d'essai

Le printemps est installé, l’été arrivé, le soleil pointe de plus en plus le bout de son nez. Premier réflexe? Crème solaire!! (bon ok.. presque le premier). Mais comme je vous avais déjà expliqué l’année dernière ici et ici dans un dossier spécial soleil (je vous explique comment bien choisir une crème, quoi éviter, des trucs pour bronzer même bien protégé et des conseils en cas de coup de soleil), je suis depuis quelques années très consciencieuses de mon exposition au soleil et de la protection de ma peau. Le soleil est l’une des principales causes du vieillissement de la peau et du cancer de la peau alors il faut faire attention.

Dans la saison estivale, je veux une protection complète pour ma peau alors je me tiens loin des crèmes de jours avec FPS parce qu’il ne protège pas toujours contre les rayons UVA et UVB ce qui est très important (c’est la même histoire pour les hydratants, fond de teint ou bb crème avec FPS). Je préfère appliquer ma crème de jour habituelle et ensuite appliquer de la crème solaire. L’année dernière j’utilisais la Vichy que j’aimais beaucoup, mais comme elle est maintenant passé date (oui la crème solaire à une date d’expiration, habituellement 12 mois après l’ouverture) j’ai choisi d’en essayer une nouvelle! Et je vends le punch, je l’aime encore plus. Je vous présente donc la crème Avène Émulsion haute protection FPS 40.

D’abord, qu’est-ce que cette crème promet? On explique sur la boîte que cette crème a une texture ultra-fluide, soyeuse et non grasse qui révèle un fini satiné et matifiant. Elle serait séboréductrice grâce au Curcurbita pepo. Elle contient aussi de la vitamine E et de l’eau thermale avène. Elle est aussi sans parabène et non comédogène! Je vais y allez point par point pour essayer de faire ça simple et ne pas mélanger tout le  monde!


Texture extra-fluide : oui et non, j’ai déjà vu des crèmes plus fluides, mais honnêtement j’aime mieux la texture de celle-ci qui est un entre-deux. Une crème trop fluide est selon moi difficile à appliquer (ça glisse entre les doigts!). 
Non-grasse : totalement vrai, pour ce qu’on peut s’attendre d’une crème solaire. Directement après l’application vous aurez peut-être l’impression de sentir la crème sur votre peau, mais attendez quelques minutes pour que votre peau l’absorbe et cette sensation disparait, on ne la sent plus du tout. Elle est très légère à porter.
Finis satiné et matifiant : La crème ne matifie pas mon visage, mais ma peau n’est pas reluisante comme avec d’autres crèmes. Le finis est transparent je dirais, on n’a pas l’impression de porter de la crème solaire, elle disparait dans la peau et laisse un finit légèrement satiné que j'aime beaucoup.
Séboréductrice : Ce point est plutôt difficile à confirmer. Toutefois, je peux dire que la crème n’a pas du tout augmenté la production d’huile de ma peau, alors on aime! Cet ingrédient en fait aussi la crème idéale pour les peaux à tendance acnéique. L'utilisation de cette crème n'a pas du tout accentuer l'apparition de bouton sur ma peau, au contraire ça fait un moment que je n'ai pas eu d'épisode d'acné. Dû à cette crème? Peut-être pas en totalité mais chose certaines, ça aide! 
Vitamine E et eau thermale : ces ingrédients font que la crème n’est pas asséchante pour la peau et s’applique vraiment comme un charme.


Verdict : J’adore, plus que toutes les autres que j’ai essayées. L’application est facile, agréable et la crème est rapidement absorbée par la peau.

Tenue : 9,5/10 (l’ajout de cette crème n’a pas affecté la tenue de mon maquillage et elle tient super bien)

Conseils : Attendez quelques minutes, idéalement 10, entre l’application de votre crème solaire et de votre maquillage pour bien la laissez pénétré. Toutefois, si vous êtes comme moi et n’avez pas toujours le temps d’attendre, mélanger la crème avec votre hydratant teinté ou bb crème directement dans vos mains avant de l’appliquer. Ça fonctionne super bien, promis!
*Je la recommande aussi à tous ceux qui ont la peau à tendance acnéique, c’est la meilleure crème pour ça selon moi!

Prix: autour de 23 $ - en pharmacie


Crédit photo: eau-thermale-avene.ca / REBLOG: odieusement-belles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire